Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les marchands de peur de Générations Futures.

Les marchands de peur de Générations Futures.

 

Après avoir publié une première carte des ventes de produits phytosanitaires par département en 2018, l’association Générations Futures a publié une nouvelle carte montrant les achats de produits phytosanitaires. ( voir ici https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-achats-pesticides-2019/ )

Selon cette association, la Marne et la Gironde sont les plus mauvais élèves. Mais quels sont les produits les plus achetés et par conséquent les plus utilisés ? Le soufre, un produit que l’on retrouve, en tête, en agriculture...biologique.Si on prend les donnés de cette carte, on se rend compte que 50% des volumes totaux des phytosanitaires sont du soufre, premier phytos utilisé dans l’agriculture biologique.

 

C’est donc tout à fait normal puisque le bio se développe, on consomme plus de phytosanitaires agréés en agriculture biologique. Parce que, oui, en agriculture biologique, il y a aussi des phytos ! Pour prendre un exemple, un quart des ventes de phytosanitaires en 2018 concernent le bio, qui lui représente 7,5% des surfaces en France.

 

Dans toute agriculture, on utilise des produits phytosanitaires. Que ce genre d’associations arrête de faire peur. Les agriculteurs utilisent des phytosanitaires parce que c’est nécessaire.

Depuis 2008, un plan Ecophyto a été mis en place pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, ce qu’on appelle à tort «pesticides».

 

La suppression du glyphosate entraînerait une augmentation d’utilisation d’autres phytos, qui sont moins efficaces que le glyphosate. Il s’est produit la même chose en 2020 pour la betterave lorsque les producteurs ont été privés de néonicotinoides.

 

De plus, grâce à cette carte, nous pouvons voir les principales grandes terre d’élevage de France qui se trouvent dans le Jura, dans les Vosges, dans les Alpes, les Pyrénées et dans le Grand Massif Central puisque ce sont des zones qui utilisent le moins de phytosanitaires et où on ne peut faire de cultures tout simplement).

Ainsi, nous pouvons continuer à manger de la viande, car c’est bon pour la planète ! Pour continuer dans cette pointe d’humour, j’ignore ce qu’ils font dans le Somme et le Pas-de-Calais avec l’huile de vaseline mais je pense que bon nombre de personnes en ont besoin !

 

Faisons confiance à nos agriculteurs, ne nous laissons pas berner par des marchands de peur et réfléchissons avant d’agir sur l’émotionnel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :