Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapport GIEC : l'agriculteur n'est pas le seul responsable !

Jeudi 8 août 2019, le GIEC ( Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) composé de 192 pays, a rendu public un rapport sur l'état des terres dans le monde, en lien avec le dérèglement climatique.

 

Il est heureux de savoir qu'un groupe de chercheurs travaille sur l'état des sols, de leurs composants, de leur vie.

Nous sommes tous à la recherche de techniques agricoles simplifiés pour préserver au mieux le sol, comme la technique des semis labour (labourer la surface de la terre et pas en profondeur).

 

Approuver cette méthode, c'est faire le choix que nombre d'agriculteurs ont fait et que certains responsables politiques défendent: un modèle agricole de type familial qui respecte l'agronomie des sols et assure un train de vie aux agriculteurs.

 

Mais croire que seules les méthodes agricoles sont responsables de la dégradation des sols, c'est se moquer du monde.

 

Quid des liens entre le dérèglement climatique et le système économique actuel qui pousse à davantage d'échanges commerciaux et notamment de produits alimentaires,entre plusieurs continents ?

 

Ce système économique, le libéralisme, met en péril la souveraineté et la sécurité alimentaire de chaque pays dans le monde.

 

Ces échanges ne respectent ni l'environnement, ni les agriculteurs car cela laisse libre cours à la volatilité des prix (ils ne sont pas maîtrisés, ni contrôlés).

Et cela complique sur les choix, réflexions les méthodes qu'utilisent nos agriculteurs pour pouvoir produire ( matériels, cultures). 

 

Il serait judicieux de pousser les recherches et de démontrer que le système économique actuel porte un rôle important sur la dégradation des sols et sur les choix imposés dans les différentes agricultures du monde (déforestation, les impacts des accords de libre-échange comme le CETA où la France risque de voir arriver de la viande malfamée, du soja OGM importé des États-Unis en Europe…)

 

La France, nous devons: 

-arrêter d'importer des produits alimentaires de qualité médiocre.

-mettre en priorité les marchés français et européens devant le marché mondial.

-faire reconnaître une exception agricole à l'OMC.

 

Et ce n'est pas le fait de changer de mode de consommation comme manger moins de viande, qui va sauver la planète, au contraire !

L'élevage permet de recycler le carbone.

Prenons un exemple :

Un troupeau de 50 vaches adultes et 80 jeunes produit 80 tonnes de carbone.

L'usage des "installations" (tracteur, logistique, etc) produit 32 tonnes de carbone.

Ce qui fait 112 tonnes...mais les pâtures (admettons 60 hectares en moyenne) retiennent 500 tonnes de carbone.

Donc, 500-112= 388 tonnes de carbone recyclées par an.

 

Pointer l'agriculteur et ce qu'il produit est toujours facile, mais remettre en cause tout un système et s'attaquer au libéralisme économique est chose difficile….mais courageux de faire!

 

Valentin Lagorio, secrétaire national chargé de l'agriculture au Rassemblement du Peuple Français. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :