Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémorations sincères du 15 août...ou mépris organisé ?

Commémorations sincères du 15 août...ou mépris organisé ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à la nécropole de Boulouris dans le Var pour commémorer le 75ème anniversaire du débarquement de Provence, un débarquement franco-américain qui permit à la France de revenir davantage dans le concert des nations.

Cette nécropole fut inaugurée le 15 août 1964 par le général De Gaulle. Y sont regroupés les corps de 464 combattants de toutes origines et de toutes confessions, appartenant à la 1ère armée française (1ère DFL) commandée par le général de Lattre de Tassigny, tués au cours du débarquement de Provence. Ces corps ont été exhumés des cimetières militaires communaux du Var. "Généreuse Provence, nous te les confions. En Août 1944, ils sont tombés sur ton sol pour la Liberté. Veille à jamais sur eux". 
"Le Général de Gaulle, président de la République, est venu le premier s'incliner sur leurs tombes le 15 Août 1964"

Ceci dit, quel message politique est lancé derrière ? Pas très clair…
D'abord, soulignons le fait que le Président ait demandé aux maires de France de baptiser des noms de rues avec des noms de tirailleurs sénégalais…
Mais pourquoi ne pas le faire pour tous les combattants des autres nations, de la France Libre, les résistants...tous ceux qui combattirent au péril de leur vie pour rendre à l'Europe sa liberté ? 

Ne verrait-on pas ici une quête d'un hypothétique regain de popularité et de quelques voix électorales ?

Cette même question pourrait se poser aussi sur le rapprochement qu'entreprend le Président avec l'un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy.

Que manigancent-ils? Préparent-ils le terrain pour la réélection de Macron dans une hypothétique confrontation face à Le Pen en 2022? C'est en tout cas le piège qui semble s'amorcer.

Notons également que le gouvernement n'a pas diligenté un représentant pour le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio. 
Cet Homme, ce professeur d'énergie, cette légende, est pourtant une part indélébile de notre pays.

Cette commémoration, ce 15 août, ressemblait plus à du jemenfoutisme qu'un réel hommage à nos Hommes qui ont sacrifié leur vie pour notre avenir et ont forgé l'Histoire de France !

Valentin Lagorio, RPF-UPF.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :