Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Egalim, de timides avancées.

 

 

Le 25 avril dernier, le gouvernement a promulgué les cinq ordonnances qui sont le résultat direct des états-généraux de l'alimentation.

 

Les ordonnances portent notamment sur la coopération, les prix agricoles,et plus particulièrement le «prix abusivement bas».

Nous avions demandé que ce prix abusivement bas soit au niveau du coût de production, c'est-à-dire qu'un prix plancher soit établi.

 

Mais, il n'est question que de référence aux coûts de production indiqués par l'OFPM, l'observatoire des formations des prix et des marges.

Cette référence ne revêt pas un caractère obligatoire comme pour les indicateurs établis par les interprofessions.

 

Rien n'a donc changé depuis la fin des Egalim et les différents discours qui ont suivi.

C'est encore au bon vouloir de la grande distribution et des industriels pour que les agriculteurs soient mieux rémunérés.

Les coopératives agricoles sont également visées par cette ordonnance.

Plus de transparence chez les coopératives mais rien qui garantit une meilleure rémunération des agriculteurs, ni un retour des coopératives au sein d'un territoire pour maintenir l'emploi et développer les territoires, ni sur la qualité des produits...

 

C'est donc avec un goût amer que nous allons nous contenter de cette timide avancée.

Nous veillerons à ce que les agriculteurs puissent voir un revenu correct, à la hauteur de leur travail.

 

Mais soyons clairs, la solution n'est pas seulement dans le prix, mais dans une concentration de la production à l'échelle européenne pour répondre aux attentes des populations européennes, dans la protection et la régulation des productions et dans l'exception agricole dans les traités de libre-échange.

 

Valentin Lagorio, RPF UPF, chargé des affaires agricoles.

​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :