Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme de la PAC : attention danger!

Réforme de la PAC : attention danger ! 

Le 23 octobre, l’organisme France Stratégie, rattaché à Matignon, présente une proposition de réforme de la PAC...en s’appuyant sur le principe d’un bonus-malus. 

Un bonus-malus pour permettre une rémunération des agriculteurs à la hauteur des bénéfices qu’ils créent à la société. 

C’est un peu l’âne qui se fait battre pour qu’il avance. 

Car si France Stratégie préconise de rémunérer les agriculteurs par un bonus-malus, cela veut dire que les pratiques vertueuses telles que le maintien et l’entretien des prairies et des surfaces d’intérêt écologiques (SIE) ou encore la diversification des cultures seront rémunérés et que l’utilisation des pesticides, des intrants seront taxés. 
Et ces taxes seraient utilisés pour "rémunérer des contrats agro-écologiques", selon le rapport.  

Nous sommes bien d’accords sur le fait que nous devons changer certaines pratiques agricoles, interdire certains produits (et automatiquement interdire des produits étrangers traités avec ces mêmes produits), mais ce n’est pas en taxant les outils de travail des agriculteurs que l’on va favoriser la transition agro-écologique, la biodiversité. 

Ces propositions s’inscrivent dans une logique d’opposition entre l’agriculture dite conventionnelle et l’agriculture biologique. Pourquoi rentrer dans ce jeu là ? Pourquoi favoriser certains agriculteurs et pas d’autres ? 

Est-ce que France Stratégie ne rejoindrait pas en sourdine la position de l’Europe lorsqu’elle préconisait une baisse du budget de la PAC ? 
Et ce système, s’il est adopté par le gouvernement, sera-t-il mis en place seulement en France et donc mettre en péril nos agriculteurs sui seraient face à une nouvelle distorsion de concurrence…
Pourtant, la politique agricole de l’Europe doit, au moins, être commune sur certains aspects (frontières, budget). 

En lisant le rapport de présentation ( https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-de-politique-agricole-commune-un-levier-de-transition-agroecologique ), nous ne sommes pas surpris de voir qu’un organisme rattaché au gouvernement remodèle une PAC vers une transition agroécologique, sans remettre en cause le système mondial-libéral qui assassine nos paysans avec le manque de régulation des productions qui conduit à la volatilité des prix et la signature de traités de libre-échange…

Valentin Lagorio,  secrétaire national chargé de l'agriculture au Rassemblement du Peuple Français et secrétaire général adjoint à l'Union du Peuple Français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :